Soutenez le PS

Adhérez au PS

Midilibre : Tracts UMP contre la primaire PS: une entreprise « de diffamation » (Me Mignard)

Les tracts de l’UMP contre la primaire socialiste relèvent d’une vaste entreprise de « diffamation », a affirmé jeudi l’avocat Jean-Pierre Mignard, membre de la Haute autorité chargée de veiller au bon déroulement du scrutin destiné à désigner le candidat socialiste pour 2012.

« Nous avons reçu avec mon confrère Emmanuel Tordjman instruction de Jean-Marc Ayrault d’engager une action judiciaire contre les auteurs des tracts » et affiches de l’UMP, assimilant la primaire à une opération de « fichage politique », a expliqué Jean-Pierre Mignard.
Publicité

Le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale a lui-même annoncé son intention de porter plainte en diffamation contre les auteurs de ces documents le mettant directement en cause. Ces tracts sont « évidemment diffamatoires, car ils portent atteinte à l’honneur et à la considération de toute une famille politique », a aussi déclaré l’avocat. Il y a, selon lui, de la part de l’UMP « une intention malveillante fondée sur des mobiles discriminatoires ». « On est au coeur d’une diffamation », a-t-il lancé.

Me Mignard a souligné que contrairement à ce qu’affirme la droite, l’utilisation des listes électorales pour la primaire serait strictement encadrée. « On est allé encore plus loin » que les recommandations de la Cnil (Commission nationale de l’Informatique et des Libertés), a-t-il dit, soulignant que « ces listes arriveront dans chaque chef-lieu de département dans des sacs, qui seront entreposés dans des lieux placés sous scellés ».

L’ouverture des scellés et toute la procédure du scrutin (les 9 et 16 octobre) se feront « sous contrôle d’huissier, agissant comme officiers ministériels », a-t-il aussi dit. « Les primaires sont au coeur de la mission des partis qui est de concourir à l’expression du suffrage universel. Il n’y a aucune espèce d’atteinte aux droits des personnes », a encore déclaré Me Jean-Pierre Mignard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.