Soutenez le PS

Adhérez au PS

Contribution de la section: l’atelier 4 : Commerce international, quelles politiques pour un juste échange?

l’atelier 4 : Commerce international, quelles politiques pour un juste échange?

Commerce international, quelles politiques pour un juste échange?
Dans l’article 3 de l’accord sur la création de l’OMC, il est écrit : « L’OMC facilitera la mise en œuvre, l’administration et le fonctionnement des Accords commerciaux multilatéraux et favorisera la réalisation de leurs objectifs». Leur objectif principal est la libéralisation des échanges.

Dans la théorie, l’OMC est donc une organisation qui permet de réglementer les échanges mondiaux et éviter la loi du plus fort. Mais les accords sont si complexes et difficiles à atteindre que les plus forts ont réussi à écrire des textes à leur avantage… et l’approche exclusivement juridique du règlement des différends aboutis à des aberrations politiques, comme l’interdiction de produire des médicaments dont on a besoin ou la suppression d’outils de régulation des marchés qui fonctionnaient très bien…

Il est donc urgent d’introduire des objectifs politiques au sein de l’OMC, afin que ses règles ne soient pas dictées par les juristes ou les économistes néolibéraux!
=> Objectif de sécurité alimentaire des différentes parties du monde.
=> Objectif de prise en compte des conditions sociales dans la production industrielle
=> Objectif de prise en compte des conditions environnementales (taxe carbone aux frontières)
=> Objectif de développement avec des accords asymétriques entre zones riches et pauvres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.